Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°22 – août 2014

Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Grande-Bretagne?

Selon le BSBI Online Plant Atlas 2020, il y a trois espèces d’ambroisies présentes en Grande-Bretagne, toutes exotiques (1) :

  • Ambrosia artemisiifolia
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia psilostachya

 

Tout comme en France, A. artemisiifolia est la plus fréquente. On la retrouve sur l’ensemble du territoire, bien que le nombre de localisations (quelques centaines) reste faible et celles-ci semblent très liées à des zones urbaines (usage de graines pour oiseaux).

Les indications mises en ligne sur le site internet de la Société Botanique des Iles Britanniques (2) mettent en évidence une introduction de l’Ambroisie à feuilles d’armoise en Grande-Bretagne et en Irlande assez différente de celle observée dans d’autres pays européens.

La plante aurait été cultivée au XVIIIe siècle avant d’être retrouvée pour la première fois en 1836 à l’état sauvage. Actuellement, on localise l’ambroisie dans des décharges, dans les chantiers navals et les champs cultivés.

L’ambroisie est donc pour le moment une plante rare que l’on ne retrouve que de façon occasionnelle et qui ne semble pas capable de se reproduire avec succès à l’état sauvage. Sa dispersion semble donc très limitée et elle n’est pas encore considérée en Grande Bretagne comme une envahissante. Contrairement à la France, l’ambroisie ne constitue pas un enjeu de santé publique pour les anglais.

Carte des observations d'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) en Grande Bretagne. Source : BSBI Online Plant Atlas , consulté en août 2024

Sources :

(1) BSBI Online Plant Atlas 2020, https://plantatlas2020.org/

(2) BSBI 2014. http://sppaccounts.bsbi.org.uk/content/ambrosia-artemisiifolia