Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°40 – octobre 2016 et de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°64 – octobre 2019

Quelles espèces d’ambroisie sont présentes en Pologne ?

  • A. artemisiifolia
  • Ambrosia trifida
  • A. psilostachya 

Ce sont ainsi les trois mêmes espèces que celles qui font l’objet d’une surveillance en France. Ambrosia trifida et A. psilostachya sont présentes de façon localisées, plutôt dans le nord du pays, mais A. artemisiifolia est actuellement la plus préoccupante. Les plantes se propagent majoritairement dans les régions du sud du pays. La taille des populations sur les sites infestés peut varier de quelques individus à des milliers de plantes.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise a été identifiée sur une grande partie du territoire en Pologne, mais les densités de populations les plus importantes sont observées dans le sud-ouest du pays (1). On signale de l’ambroisie depuis 1873, avec une dizaine d’introductions avant 1900. Mais, du fait d’un climat défavorable, de nombreuses populations disparaissent rapidement (populations éphémères). C’est seulement depuis environ 50 ans que le nombre de localisations est en progression. La quasi-totalité des populations est située en bord de route avec une taille de populations variant de quelques plantes à plusieurs milliers d’individus. La plante est aussi présente le long des voies ferrées et dans des parcelles cultivées. Toutefois, les taux de pollen annuels restent très inférieurs à ceux observés en France avec moins de 400gr/m3/an.
L’introduction de la plante est aujourd’hui liée au transport en provenance de Tchéquie et de Hongrie. Les observations réalisées (1) montrent que la plante est capable de fleurir et de produire des semences viables. Localement, des stocks de semences sont donc en train de se constituer.

 

Quelles mesures sont mises en place pour gérer la problématique ?

La Direction générale de la protection de l’environnement est une institution chargée depuis 2008 de la mise en œuvre de la politique de protection et de gestion de l’environnement. Ses activités sont nombreuses et comprennent la gestion de la problématique des invasions biologiques. Elle développe notamment un système d’informations global (2) sur lequel il est possible de retrouver les cartes de répartition des différentes espèces présentes en Pologne. Au niveau local, différentes institutions s’occupent de la gestion de la plante – ainsi que d’autres espèces invasives – le plus souvent à l’aide de méthodes curatives mécaniques. Il n’existe pas de système de contravention dans le cas de présence non gérée de la plante sur un terrain.

Sources :

(1) Tokarska-Guzik B. et al. 2011. Biodv. Res. Conserv., 21, 39-48.

(2) Système d’information de la direction générale de la protection de l’environnement en Pologne : geoserwis.gdos.gov.pl