Des chercheurs de l’université de Shihezi, en Chine, se sont intéressés à l’auto-toxicité d’Ambrosia artemisiifolia et d’Ambrosia trifida et son impact sur la régulation de la densité de population intra-espèce.

L’auto-toxicité en biologie, est un phénomène par lequel un individu inhibe la croissance ou la reproduction d’autres individus de sa propre espèce grâce à la production de toxine libérée dans l’environnement immédiat de l’individu. Ce phénomène permet de réduire la densité d’une population en inhibant la germination des graines présentes dans le sol, évitant ainsi la compétition des semis pour les nutriments.

Les chercheurs ont utilisé des extractions aqueuses de deux plantes pour comparer et vérifier l’auto-toxicité. Les composants des auto-toxines ont ensuite été analysés. Les résultats montrent que A. artemisiifolia et A. trifida présentent une autotoxicité pouvant inhiber au maximum la germination des graines de respectivement 27,21% et 77,94%. Les composants majoritaires de ces auto-toxines sont l’acide chlorogénique, l’acide caféique, l’acide paracoumarique et la vanilline.

A l’inverse, ces mêmes molécules, à de faibles concentrations, peuvent promouvoir la germination des graines !

Ainsi, en conditions contrôlées, les deux espèces d’ambroisies étudiées présentent des molécules pouvant à la fois permettre et inhiber la germination des graines d’ambroisie, en fonction de leur concentration dans le milieu. Reste à étudier si leurs effets sont similaires en conditions naturelles.

Sources :

Pei SU et al. (2022), Autotoxicity of Ambrosia artemisiifolia and Ambrosia trifida and its significance for the regulation of intra-species populations density.

Pour en savoir plus sur les actualités scientifiques de l’ambroisies :

Retrouvez les lettres de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine dans notre rubrique « outils» sur le site www.especes-risque-sante.info.
Pour vous inscrire ? Rendez-vous ici.

Retrouvez anciennes lettre de l’Observatoire des ambroisies sur cette page.