Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°62 – août 2019
Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Biélorussie ?
Selon Montagnani et al, 2017, 3 espèces d’ambroisie, toutes exotiques, sont présentes en Autriche (1) :
- Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
- Ambrosia trifida
- Ambrosia psilostachya
Ce sont donc les mêmes espèces que celles qui sont classées et surveillées en France.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise a envahi le sud-est de la Biélorussie dans les années 20001 , principalement depuis le Nord de l’Ukraine, où elle est présente depuis le 19ème siècle2. Cet envahissement peut s’expliquer par l’augmentation de la température moyenne en Biélorussie de 1,3°C durant les 30 dernières années.
L’ambroisie est présente en majorité dans cette région le long des routes (à 71%), dans les friches urbaines (à 21%) et à 8% sur le long des voies de chemins de fer.
Le trafic routier serait le principal vecteur de dispersion de graines d’ambroisie en Biélorussie.
Histoire de la propagation
Les premières populations importantes d’ambroisie en Biélorussie ont été observées en 2012 et 2013 dans la région de Gomel Polesye le long des autoroutes. Cette préférence de l’ambroisie pour ce milieu peut s’expliquer par la tonte régulière sur ces zones qui favorise la production et la dispersion des graines.
En 2016-2017, dans la zone sud de Gomel, l’ambroisie pouvait recouvrir de 20 à 60% du couvert végétal le long des routes.
Les résultats ont montré que l’Ambroisie à feuilles d’armoise se développait essentiellement sur des sols avec un pH acide à légèrement alcalin et à une échelle de taux d’azote variable. Un sol humide et un faible niveau de lumière peuvent cependant limiter sa prolifération.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise possède ainsi un grande tolérance et plasticité écologique dans la région sud-est biélorusse, elle envahit notamment des habitats perturbés par l’activité humaine. L’ambroisie pourrait s’étendre à d’autres habitats à l’avenir en Biélorussie, et particulièrement dans des zones où la végétation est éparse. Une prévention est donc de mise en Biélorussie, qui risque un envahissement conséquent par l’Ambroisie à feuilles d’armoise.
Sources :
(1) Gusev 2018 Ambrosia artemisiifolia in an Anthropogenic Landscape of Gomel Polesye
(2) Protopopova et al. 2006 Deliberate and unintentional introduction of invasive weeds : a case study of the alien flora of Ukraine