Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°58 – avril 2019
Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Israël ?
Six espèces d’ambroisies ont été détectées en Israël depuis 30 ans.
- Ambrosia confertiflora DC
- A. artemisiifolia L.
- A. trifida L.
- A. tenuifolia
- A. psilostachya DC
- A. grayi
Parmi elles, une seule espèce est considérée comme exotique envahissante : Ambrosia confertiflora DC, qui est originaire du Sud-Ouest des États-Unis. Les deux ambroisies les plus problématiques en France, A. artemisiifolia L. (Ambroisie à feuilles d’armoise) et A. trifida L. (Ambroisie trifide), sont présentes mais ne sont pas envahissantes du fait de leur difficulté à se développer sous un climat sec en été. Trois autres espèces plus rares sont naturalisées en Israël : A. tenuifolia, A. psilostachya DC et A. grayi (1). A noter qu’il existe une espèce native, A. maritima L., mais qui n’a pas été signalée depuis 1981 et qui est aujourd’hui considérée comme une espèce menacée.
Contrairement à A. artemisiifolia, A. confertiflora se développe sous un climat méditerranéen, aride et semi-aride. C’est une espèce pérenne qui peut atteindre des hauteurs jusqu’à 3 mètres et se développe rapidement, principalement près des routes, des bords de cours d’eau et des zones agricoles. Sa population en Israël a explosé en 15 ans depuis sa découverte en 1990. Elle se trouve majoritairement dans la vallée d’Hefer, mais aussi dans la vallée d’Hula ou au sein du parc national Ovdat (2). On compte aujourd’hui 1120 sites signalés d’A. confertiflora sur le territoire israélien.
Quels impacts en Israël ?
Des tests cutanés de réaction allergique comparant les espèces d’ambroisies présentes en Israël ont été réalisés. Il s’est avéré que les réactions à A. confertiflora sont trois fois plus fortes que celles au pollen d’A. artemisiifolia (Fig. 3)! Une vigilance particulière vis-à-vis de cette espèce est donc de mise, la dispersion rapide de son pollen et son potentiel allergène présentant des risques avérés pour la santé publique.
Quelles sont les mesures mises en place pour gérer le problème ?
Les ambroisies sont classées dans le règlement des semences (vente), 19642, 19642 comme mauvaises herbes nuisibles.
Sources :
(1). Yair et al. 2018 Ragweed species (Ambrosia spp.) in Israel : distribution and allergenicity
(2). Yair et al. 2017 Four Ambrosia species in Israel : invasive, naturalized and casual alien plants.