Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°53 – juillet 2018 et de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°70 – août 2020

Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Roumanie ?

Selon Montagnani et al, 2017, 3 espèces d’ambroisies, toutes exotiques, sont présentes en Roumanie (1) :

  • Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia psilostachya

 

Ce sont donc les mêmes espèces que celles qui sont classées et surveillées en France.

Parmi les pays européens fortement impactés par l’ambroisie figure la Roumanie. Située sur la partie orientale de l’Union Européenne, la Roumanie est dotée d’un territoire avec des reliefs et paysages très variés. Au Nord Ouest on retrouve une partie de la plaine Pannonienne, un des secteurs le plus impacté par l’ambroisie en Europe. Au Sud, des steppes arides, exploitées intensivement depuis les années 2000, dominent le paysage. Les Carpates, chaîne de montagnes dont fait partie la mythique Transylvanie, traversent une majeure partie du pays.

Histoire de la propagation

La première observation de l’Ambroisie à feuilles d’armoise en Roumanie date de 1908. Elle a été détectée dans la partie sud-ouest du pays, dans un petit port sur le Danube. Ce n’est qu’après les années 1970 que l’on mentionne la plante comme un danger pour la santé humaine et l’agriculture. Le professeur Nicoleta Ianovici a mené des recherches sur la propagation et le contrôle des taux de pollen à Timisoara, à partir de 2000.

Au cours des années 2000, l’expansion économique du pays conduit à un remodelage du paysage (2,5). Avec la crise économique de 2008, de nombreux chantiers de constructions, infrastructures et parcelles agricoles sont abandonnées, laissant place à des milieux perturbés. Plante colonisatrice, l’ambroisie s’y propage, provoquant de nombreux cas cliniques d’allergies aux pollens. Ainsi, les différents experts s’accordent à dire que les perturbations liées aux activités humaines, mais également liées aux changements climatiques (étés plus chauds et plus longs, hivers plus courts, sécheresses) contribuent à l’expansion de l’ambroisie et de ses pollens (2).

Depuis 2012, de nombreuses données sur l’ambroisie ont été collectées dans d’autres régions, principalement à Bucarest et dans le sud-est, et ont confirmé la large diffusion de la plante à travers la Roumanie avec une augmentation significative au cours des dernières années.

 

Quels sont les impacts liés à la présence de l’ambroisie ?

Les différentes situations de présence du pollen observées dans les régions roumaines entrainent une sensibilité inégale à l’ambroisie est à travers le pays. Si près de 20% des patients connus sont sensibles dans la région nord-ouest (Satu Mare), seuls 4,1% de ceux-ci le sont dans la région centre (Duj-Napoca) (3). Plus généralement dans la population, il est considéré que 34% des habitants de l’ouest et 48% des habitants du sud sont sensibles à l’ambroisie.

Géographiquement, des disparités sur l’aspect clinique existent aussi. Les habitants du centre et du sud présentent des formes moyennes à sévères des pathologies liés aux allergies à l’ambroisie (rhinite, conjonctive, asthme). Le reste de la population montre des signes modérés.

A noter qu’il existe une forte prévalence d’asthme dans les régions roumaines avoisinant la Hongrie et l’Ukraine. Ces pays sont connu pour abriter d’importantes populations d’ambroisies, transporté sur de longues distances (3).

 

Roumanie : quelles mesures sont mises en place pour gérer la problématique ?

Malgré une présence relativement ancienne de la plante, la mise en place de mesures se fait plutôt tardivement. Entre 1990 et 2013, il existe très peu d’initiatives concernant la problématique. Timișoara dans le Nord-Ouest de la Roumanie est la seule ville à effectuer des suivis polliniques (4).

Devant l’augmentation de cas d’allergies, se met en place en 2013 un réseau national de surveillance aérobiologique dans le cadre du programme SMARTER FA 1203 (Sustainable Management of Ambrosia artemisiifolia in Europe). Le laboratoire d’aérobiologie, coordonné par le Dr. Polliana Leru (6), siége à la clinique hospitalière Colentina à Bucarest. Il est partenaire du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) français. Ce dernier a joué un rôle de transmission de savoir-faire et de supervision. En 2014, la surveillance des concentrations de pollen dans l’air a montré de fortes concentrations de pollen d’ambroisie, avec un maximum de 754 grains/m3 d’air en septembre 2014.

Suivis polliniques

Les différents suivis polliniques ont pu déterminer les doses moyennes rencontrées dans les différents centres roumains (2)  exprimées en grain de pollen/m3 (P/m3):

  • 29 P/m3 à Timișoara (Nord-Ouest)
  • 25 P/m3 à Bucarest (Sud)
  • 19 P/m3 à Cluj-Napoca (Nord-Est)
  • 12 P/m3 à Brasov (Centre)

Chaque année, les autorités mettaient en place une campagne médiatique intensive pour sensibiliser les populations urbaines à l’impact de l’ambroisie. Elle a conduit à l’entrée en vigueur de la loi 62/2018 par le Parlement roumain. Selon cette loi, on applique des sanctions financières aux propriétaires de champs qui ne détruisent pas l’ambroisie sur leurs propriétés. On fixe des amendes de 750 à 5000 Lei (de 160 à 1070 €) pour les résidents et de 5000 à 20 000 Lei (1070 à 4300 €) pour les personnes morales.

Carte des observations d'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) en Autriche. Source : Leru et al. 2022. Biologic Pollution Due to Ambrosia (Ragweed) Pollen in Urban Environment of Bucharest. Int. J. Environ. Res. Public Health 19(17), 10613;

Sources :

(1) C. Montagnani, R. Gentili, M. Smith, M. F. Guarino & S. Citterio, 2017. The Worldwide Spread, Success, and Impact of Ragweed (Ambrosia spp.), Critical Reviews in Plant Sciences 36(3):1-40

(2) The influence of meteorological factors on the dynamic of Ambrosia artemisiifolia pollen in invaded area 2020. Ianovici and al. Notulae Botanicae Horti Agrobotanici Cluj-Napoca 48(2): 752-769

(3) Characterization of Patients with Allergic Rhinitis to Ragweed Pollen in Two Distinct Regions of Romania 2019. Bocsan and al.  Medicina (Kaunas)  2019 Nov; 55(11): 712.

(4) First Allergenic Pollen Monitoring in Bucharest and Results of Three Years Collaboration with European Aerobiology Specialists  2017,  Leru and al Medicina, 2017, 0, 0, 1-15

(5) Five-Year Data on Pollen Monitoring, Distribution and Health Impact of Allergenic Plants in Bucharest and the Southeastern Region of Romania 2019, Leru and al Medicina 2019, 55, 140

(6) Polliana Mihaela Leru, MD, Ph.D., Université de Médecine et de Pharmacie Carol Davila, Bucarest, Vice-Présidente de la Société Roumaine d’Allergologie et
d’Immunologie Clinique (SRAIC)