Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Ukraine ?

Selon Montagnani et al, 2017, 3 espèces d’ambroisie, toutes exotiques, sont présentes en Ukraine (1) :

  • Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia psilostachya

Ce sont ainsi les mêmes espèces que celles qui sont classées et surveillées en France.

En Ukraine, l’Ambroisie à feuilles d’armoise est apparue pour la première fois en 1914 dans le village de Kudashevka, dans la région de Dnipropetrovsk, cultivée par un pharmacien allemand du nom de Krikker, qui s’en servait comme plante médicinale (substitut de quinine et comme vermifuge) (2). Au fil des années suivantes, plusieurs épisodes d’introduction se produisent, et au début des années 1960, l’espèce se répand largement sur le territoire ukrainien – dans les régions de Kiev, Kharkov, Donetsk, Dnepropetrovsk et Zaporizhia, principalement dans les habitats rudéraux et, à certains endroits, envahissant les cultures. Ces dernières années, la plante progresse et est de plus en plus présente dans le nord du pays. Elle se propage généralement du sud et de l’est de l’Ukraine vers le nord-ouest par le transport de graines de tournesol contaminées.

 

Ukraine : quel les impacts liés à l’ambroisie ?

La sensibilité des enfants au pollen d’ambroisie était de 3 % en 2000, et en 2009 elle était déjà de 10 % dans la partie occidentale de l’Ukraine, ce qui concorde avec une augmentation significative de l’abondance du pollen d’ambroisie (2).

Quelles sont les mesures mises en place pour gérer la problématique ?

En Ukraine, il existe un outil cartographique en ligne : https://ambrozii.net/. Il s’agit d’un système qui permet de signaler la présence d’ambroisie mais également son implication dans la lutte. Les marques bleues représentent l’emplacement des personnes volontaires pour détruire l’ambroisie dans leur zone alentour. Les marques rouges sont les signalement d’ambroisie, qui deviennent vertes lorsque qu’elles ont été détruites par les citoyens et en orange lorsqu’elles ont été détruites par les autorités ukrainiennes. Un système de chat est également mis en place, où les utilisateurs peuvent écrire directement à leurs voisins et collaborer. 

Carte de gestion de l'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) en Ukraine de 2017 à 2024 issue de la plateforme Ambrozii.net. Bleu : emplacement des citoyens volontaires pour arracher l'Ambroisie. Rouge : signalement d'ambroisie. Vert : signalement détruit par les citoyens. Orange : signalement détruit par les autorités ukrainiennes.

Sources :

(1) C. Montagnani, R. Gentili, M. Smith, M. F. Guarino & S. Citterio, 2017. The Worldwide Spread, Success, and Impact of Ragweed (Ambrosia spp.), Critical Reviews in Plant Sciences 36(3):1-40

(2) Makra et al. 2014. The history of ragweed in the world. Applied Ecology and Environmental Research 13(2): 489-512.