Le 7 septembre 2023 a eu lieu la première conférence en ligne «Let’s talk about Ambrosia !», organisée par l’International Ragweed Society.
A cette occasion, l’Observatoire wallon des ambroisies, représenté par le Pr. Arnaud Monty (Université de Liège), a pu aborder la question des sciences participatives pour lutter contre les populations d’Ambrosia artemisiifolia.
Sciences participatives ?
Aussi appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, elles regroupent l’ensemble des méthodes de production de connaissances scientifiques dans lesquelles des acteurs non professionnels contribuent de manière active et délibérée.
Dans son exposé, le chercheur s’attache à préciser les avantages et les inconvénients de la participation du grand public à la récolte d’informations : peu coûteux (volontariat), large échantillon, évolution de la relation citoyen/science, augmentation de la conscience collective autour des enjeux environnementaux, etc.
A l’inverse, les protocoles simplifiés, le temps de récolte assez long, et les biais engendrés (exemples : meilleure couverture des zones à la population plus dense, espèces «préférées», etc) sont des désavantages dans l’utilisation de cette méthode.
En vue de la faible quantité de foyers détectés dans le sud de la Belgique, l’Observatoire wallon des ambroisies compte sur la mobilisation citoyenne pour faire remonter des signalements et mettre en place une stratégie d’éradication des foyers détectés.
La conférence (en anglais seulement) peut être visualisée à nouveau sur : https://youtu.be/BFY6IaPvhe8