Actualités

Ambroisie ou armoise : quelle différence ?

La saison des ambroisies va commencer : il est temps de réviser sa botanique ! Il est fréquemment dit que « l’ambroisie est souvent confondue avec l’armoise ». Mais de quelle ambroisie parle-t-on ? Et de quelle armoise ?

Ophraella communa est arrivée en France !

La chrysomèle qui se nourrit d’ambroisie a été vue à plusieurs reprises à Lyon et ses alentours entre mi-août et octobre 2023.

Observatoire wallon des ambroisies : La science participative au service de la lutte

Le 7 septembre 2023 a eu lieu la première conférence en ligne «Let’s talk about Ambrosia !», organisée par l’International Ragweed Society.

Dans quels aliments pour animaux peut-on retrouver des graines viables d’ambroisie ?

C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur une demande de la Commission Européenne.

Retour sur les journées de lutte contre les ambroisies 2023

Comme chaque année, les journées de lutte contre les ambroisies ont lieu du 15 au 30 juin. Ces journées ont pour objectif de communiquer largement sur les problématiques liées à ces plantes en organisant des événements de nature variées partout en France.

Attention : les allergies aux pollens d’ambroisies reviennent !

Le RNSA informe de l'arrivée des premiers pollens d’ambroisie en cette fin juillet. Le pic principal de pollen interviendra comme chaque année vers la fin du mois d’août.

Ambroisies : les vilaines cousines du tournesol

Les ambroisies, qu'est-ce que c'est ? Comment les reconnaître ? Ecoutez le nouvel épisode de notre podcast !

Ambroisies : elles sont de retour !

Nous avons reçu les premiers signalements de plantules d'Ambroisie à feuilles d'armoise. Soyons vigilants : plus on s'en débarrasse tôt, plus on limite leur prolifération !

Pollens d’ambroisies : le bilan de l’année 2022 !

Dans un rapport publié en novembre, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) fait le point sur la pollinisation des ambroisies en France au cours de l’année 2022.

Comment les intempéries favorisent la libération des particules allergènes d’Ambroisie ?

Des scientifiques de l’Université de Milan Bicocca ont cherché à comprendre les effets de la composition de la pluie et de la force du vent sur la libération des microparticules allergènes de pollen, chez Ambrosia artemisiifolia, A. trifida et A. psilostachya.