Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°31 – sept 2015
Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Australie ?
Selon le Système mondial d’information sur la biodiversité (=GBIF : Global Biodiversity Information Facility), 4 espèces d’ambroisie, toutes exotiques, ont été observées en Australie entre 2000 et 2024(1) :
- Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
- Ambrosia tenuifolia
- Ambrosia psilostachya
- Ambrosia confertiflora
L’Ambroisie à feuilles d’armoise a été introduite au début du XXe siècle (1908) sans que l’on connaisse exactement le vecteur d’introduction. Elle est ensuite repérée (1) dans plusieurs localités dès les années 1940. Suite à des inondations qui ont contribué à la disperser, les premières infestations sont observées au milieu des années 1980.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise est aujourd’hui largement naturalisée dans les états de l’est du continent (2) : Queensland, Nouvelles-Galles du Sud et Victoria. Elle peut devenir très abondante dans les pâturages naturels surexploités, ainsi que dans les berges des rivières. Il semblerait qu’elle puisse aussi constituer un problème de biodiversité pour la flore des forêts littorales résiduelles en Nouvelle-Galles du Sud.
Quels sont les impacts sanitaires liés à l’ambroisie en Australie ?
La production de pollen est maximum au cours de mars, jusqu’en mai. Si l’ambroisie n’est pas un problème de santé majeur en Australie, elle fait néanmoins l’objet d’un suivi de la part des autorités pour éviter son expansion sur le territoire.
Quelles mesures sont mises en place pour gérer la problématique ?
Des essais de lutte biologique avec des insectes ont été réalisés dès le milieu des années 1980 en profitant de programmes de recherche sur un autre plante envahissante. Les résultats varient suivant le climat des régions et le contrôle biologique semble plus efficace en zones sub-tropicales du fait de la biologie des insectes utilisés.
Sources :
(1) Atlas of Living Australia https://bie.ala.org.au/species/https://id.biodiversity.org.au/taxon/apni/51267222#
(2) Palmer and McFadyen, 2012. Biological Control of Weeds in Australia. 52-60