L’Observatoire des ambroisies lance un appel à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sur le territoire français. Nous exhortons les agriculteurs et l’ensemble de la population à être vigilant et agir rapidement dès détection.

Une plante invasive aux conséquences dévastatrices
Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie trifide se distingue par sa taille impressionnante (jusqu’à 4m de haut) et sa capacité à se propager rapidement et à envahir les cultures, entraînant des pertes agricoles significatives. En outre, son pollen est hautement allergène et peut provoquer de graves réactions chez les personnes sensibles, exacerbant les problèmes respiratoires et les allergies.

Pourquoi il y a-t-il urgence à agir ?
Contrairement à l’Ambroisie à feuilles d’armoise largement répandue en France, l’Ambroisie trifide est encore pour le moment localisée majoritairement dans la région Occitanie. Cependant, de nouveaux foyers sont découverts régulièrement dans toute la France. Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer au risque de le laisser constituer un foyer qui s’établit, prolifère et devient très difficile à gérer. Pour ne pas se laisser dépasser, il faut a tout prix éviter de laisser l’ambroisie grainer !

Si vous repérez des plantes suspectes :

  • prenez des photos et envoyer les à l’Observatoire des ambroisies pour identification (ambroisie-risque@fredonfrance.fr),
  • après confirmation, détruisez les plantes par arrachage si vous le pouvez. Si le foyer est étendu, vous pouvez demander conseil auprès de FREDON.
  • signalez le foyer via le site internet ou l’application mobile dédiée : signalement-ambroisie.fr en choisissant bien le nom d’espèce « Ambroisie trifide » dans le formulaire de déclaration.

Les outils

Agir contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, ambroisie-risque.info, Observatoire des ambroisies, Centre de ressources sur les ambroisies, Centre de référence national ambroisie, Ambroisie risque, Ambroisie, Journée de luttes contre les ambroisies, Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambroisie trifide, Ambroisie à épis lisse, Ambrosia artemisiifolia, Ambrosia trifida, Allergie ambroisie, Ambroisie en France, Lutter contre l'Ambroisie, Ambroisie chez les particuliers, Ambroisie en milieu urbain, Ambroisie en milieu agricole, Ambroisie en bord de routes, Ambroisie sur les chantiers, Ambroisie dans les carrières, Ambroisie en cours d'eau, Captain Allergo, Lettres de l’Observatoire des Ambroisies, Vidéo Ambroisie, Photo Ambroisie, Documentation Ambroisie, Boîte à outils du coordinateur ambroisie, Coordinateur ambroisie, Boîte à outils du référent ambroisie, Référent ambroisie, Rôle du maire et du référent ambroisie, Réglementation ambroisie, Signaler ambroisie, Signalement ambroisie, Risque santé ambroisie, Lettre de l’Observatoire des ambroisies, Fredon, Fredon France, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Transition écologique, Ministère de l'Intérieure, Santé du végétal, Santé de l’environnement, Santé des Hommes

=> Téléchargez le guide de gestion des ambroisies. Il a pour objectif de préconiser des méthodes de gestion en fonction de différentes situations.

=> Téléchargez l’affiche « Ambroisie trifide ». Elle a pour but d’informer des effets de la présence d’Ambroisie trifide et de mobiliser le plus grand nombre sur l’importance de la lutte.

Galerie d’images

Ambroisie trifide

Photo : Guillaume Fried, Anses

 

Ambroisie trifide

Photo : Fanny Vuillemin, Terre Inovia

 

Ambroisie trifide

Photo : Fanny Vuillemin, Terre Inovia

 

 

Ambroisie trifide

Photo : Fanny Vuillemin, Terre Inovia

 

 

Ambroisie trifide

Photo : Anne-Marie Ducasse, FREDON Occitanie

Ambroisie trifide

Photo : Anne-Marie Ducasse, FREDON Occitanie

Ambroisie trifide

Photo : Lucile Arnaud, FREDON PACA

 

Ambroisie trifide

Photo : Lucile Arnaud, FREDON PACA