Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes au Luxembourg ?

Seule l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est présente au Luxembourg. Sa première documentation date de 1949, dans un jardin à Helmsange (commune de Walferdange). Le Luxembourg fait partie des rares régions européennes où l’Ambroisie à feuilles d’armoise est encore très peu répandue. Deux autre espèces ont été observées il y a longtemps et ne sont pas retrouvées aujourd’hui : Ambrosia psilostachya DC. a été trouvé dans une carrière de pierre entre Bridel and “Croix des Bourgeois” en 1947 et Ambrosia trifida L. dans des décombres dans la ville de Luxembourg en 1950.

La nourriture pour oiseaux contaminée est la principale source des populations d’ambroisie au Luxembourg. Une grande population (0,5 ha) de la plante a été accidentellement établie à Kockelscheuer par une organisation de protection de la nature il y a quelques années lors de l’ensemencement d’un champ de tournesols pour un centre d’accueil des visiteurs. Des mesures d’éradication de la population sont en cours depuis 2012, mais ne connaissent qu’un succès partiel. Les mélanges de prairies fleuries semblent être une nouvelle voie de propagation, ayant été à l’origine d’une population découverte en 2014 dans un jardin à Wasserbillig.

 

Quelles sont les mesures mises en place ?

Les citoyens peuvent soumettre une observation au Muséum d’Histoires Naturelles via un site dédié.
Le Muséum a représenté le Luxembourg dans un réseau interdisciplinaire d’experts impliqués dans la lutte contre l’ambroisie, de professionnels de la santé, d’aérobiologistes, d’écologistes, d’économistes et de modélisateurs atmosphériques et agricoles. Plus de 120 participants de 33 pays ont participé au projet SMARTER (2013-2017), acronyme de Sustainable Management of Ambrosia artemisiifolia in Europe (Gestion durable de l’Ambrosia artemisiifolia en Europe) (http://internationalragweedsociety.org/smarter/). SMARTER était un projet COST financé par l’UE.

Carte des observations d'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) au Luxembourg. Source : https://neobiota.lu/ambrosia-artemisiifolia/

Sources :

neobiota.lu : Invasive Alien Species in Luxembourg : https://neobiota.lu/ambrosia-artemisiifolia/