Article issu de la lettre de lObservatoire des ambroisies n°10 – avril 2013

Quelles sont les espèces d’ambroisies présentes en Allemagne ?

Selon Montagnani et al, 2017, 4 espèces d’ambroisies, toutes exotiques, sont présentes en Allemagne(1) :

  • Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia psilostachya
  • Ambrosia tenuifolia

 

La République Fédérale d’Allemagne est le premier pays d’Europe qui a identifié l’Ambroisie à feuilles d’armoise au tout début des années 1860 dans un champ de Trèfle violet.

Selon la bibliographie de l’époque, on trouve de l’ambroisie dans différentes zones agricoles du territoire. Toutefois, contrairement à la France, elle ne semble pas connaître une réelle expansion, probablement à cause d’un climat peu favorable à la plante (gel trop précoce).

Aujourd’hui, l’ambroisie fait l’objet d’un suivi attentif en Allemagne. On considère la plante comme en partie naturalisée. Elle est maintenant plus présente dans le sud du territoire, dans la plaine du Rhin et en Bavière le long de la frontière autrichienne et à l’Est dans le Brandebourg (2). L’ambroisie est aussi retrouvée dans des zones portuaires mais reste très fortuite. Si quelques populations sont observées dans des bords de champs, l’ambroisie est surtout présente en populations importantes sur les bords de route. La plante ne semble pas présente le long des rivières et l’introduction dans des jardins par des graines pour oiseaux est souvent signalée.

Carte des observations d'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) en Allegmagne. Source : Sittaro, 2023 (3)

Sources :

(1) Montagnani C., Gentili R., Smith M., Guarino M.F. & Citterio S., 2017. The Worldwide Spread, Success, and Impact of Ragweed (Ambrosia spp.), Critical Reviews in Plant Sciences 36(3):1-40

(2) Alberternst B. & Nawrath S., 2008. In: Proceedings of the 4th European Symposium on Aerobiology

(3) Sittaro F., 2023. Which factors determine the invasion of plant species? Machine learning based habitat modelling integrating environmental factors and climate scenarios. International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation 116 103158