Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°36 – juin 2016
Quelles sont les espèces d’ambroisie présentes en Serbie ?
Selon Montagnani et al, 2017, 3 espèces d’ambroisies, toutes exotiques, sont présentes en Serbie (1) :
- Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
- Ambrosia tenuifolia
- Ambrosia trifida
La Serbie se situe dans la péninsule des Balkans, en partie dans la Plaine de Pannonie (grand bassin sédimentaire partagé par la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie et l’Ukraine), une des trois régions d’Europe les plus envahies par l’Ambroisie à feuilles d’armoise depuis environ 60 ans (2).
De 2005 à 2008, une étude menée par plusieurs institutions scientifiques a établi la distribution spatiale et la fréquence d’Ambrosia artemisiifolia sur le territoire serbe (3). Dix-huit sites représentant diverses catégories de terrain ont été étudiés pendant le développement de la plante. L’échelle de présence de l’espèce comprend 4 catégories : 5% d’espèces recouvrent la superficie, de 5 à 25%, entre 25 et 50%, plus de 50%. Il en ressort que la moitié nord du pays est la plus envahie à hauteur de 5 à 25% d’espèces recouvrant la superficie.
Le transport du pollen dans l’air
En 2009, d’autres recherches sont effectuées pour identifier les sources de pollen d’ambroisie mesuré en 2007 (3), sur cinq sites de surveillance dans la péninsule des Balkans : Novi Sad, Ruma, Nis, Negotin (Serbie), Skopje (Macédoine). Les pollens ont été enregistrés à des moments de la journée excluant une source proche donc privilégiant un transport à longue distance. La densité pollinique mesurée est plus importante au nord de la Serbie qu’au sud. Grâce à l’étude des rétrotrajectoires et des données météorologiques, on s’aperçoit que le transport de pollen se fait par déplacements de masses d’air de la Plaine de Pannonie (nord) vers les Balkans (sud). Le pollen d’ambroisie mesuré en Serbie proviendrait donc en réalité d’une source distante plus au nord : la plaine pannonienne et les autres pays qui la composent.
Quelles sont les mesures mises en place pour gérer la problématique ?
En Serbie, un décret a été promulgué pour contrôler et détruire Ambrosia artemisiifolia. Ce texte de loi impose des mesures aux propriétaires de terres agricoles, de forêts, et aux gestionnaires de voies publiques et d’espaces verts pour éradiquer cette plante.
La lutte et la destruction sont effectuées par :
1) les propriétaires et les utilisateurs de zones de terres agricoles cultivées et non cultivées (jardins et vergers, champs, vergers, vignobles, prairies, etc.), de forêts, de terrains de chasse ;
2) les propriétaires et les utilisateurs de terrains constructibles, bâtis et non bâtis ;
3) les entités qui gèrent les cours d’eau et les canaux et les zones le long des cours d’eau et des canaux ;
4) les entités qui entretiennent les zones le long des voies publiques et des voies ferrées ;
5) les entités qui gèrent les parcs, les parcs nationaux, les cimetières et autres espaces verts ;
6) les propriétaires et les utilisateurs des espaces délaissés le long des routes, des sentiers, ainsi que des pâturages, des salons, des pâturages dégradés, des parcs abandonnés, des zones défrichées dans les forêts, etc (5).
Sources :
(1) C. Montagnani, R. Gentili, M. Smith, M. F. Guarino & S. Citterio, 2017. The Worldwide Spread, Success, and Impact of Ragweed (Ambrosia spp.), Critical Reviews in Plant Sciences 36(3):1-40
(2) Rybnicek et al. 2001, Juhasz et al. 2004
(3) COST, programme SMARTER Ambrosia facts, Février 2013 [Serbie]
(4) B. Sikoparija et al., 2009, Int J Biometeorol 53 (263-272)
(5) UNEP LEAP. https://leap.unep.org/en/countries/rs/national-legislation/decree-measures-control-and-destruction-weed-plant-ragweed, consulté en août 2024.