Les ambroisies sont problématiques en France… mais pas que ! D’un continent à l’autre, elles causent des impacts dans de nombreux pays.

Des scientifiques internationaux :

Des scientifiques d’une quinzaine de pays différents se sont réuni les 8 et 9 septembre 2022 à Budapest à l’occasion d’une conférence internationale organisée par l’International Ragweed Society

Une trentaine d’intervenants se sont succédé pour présenter des sujets aussi variés que les avancées dans les méthodes de lutte, les mesures aérobiologiques des pollens, la prise en compte par les autorités, la biologie de la plante ou ses impacts sur la santé.

L’Observatoire des Ambroisies bien représenté :

L’Observatoire des ambroisies (français!*) y était bien représenté, car trois des membres de son comité technique sont intervenus pour présenter différentes thématiques : Fanny VUILLEMIN (Terres Inovia) sur la gestion d’ambroisies dans les tournesols et le soja, Marilou MOTTET (FREDON France) sur les échanges européens de semences qui contiennent des graines d’ambroisie et Michel THIBAUDON (président du CT) sur l’expansion de l’ambroisie limité par la photopériode.

Ce congrès fut également l’occasion pour le comité de l’IRS de se réunir pour son assemblée générale et d’élire ses nouveaux membres. Ainsi, László MAKRA de l’Université de Szeged en Hongrie a été élu nouveau président de l’IRS. Il succède à Michel THIBAUDON (France) qui présidait l’IRS depuis 2018 et qui a souhaité quitter le comité.

irs 2022Enfin, l’Observatoire des ambroisies a pu compléter sa playlist de vidéo « Ambrosia en Europe » en interviewant des chercheurs de 5 pays ! Gardez l’œil ouvert, les vidéos seront bientôt publiées sur Ambrosia in Europe.

 

*A noter que la France n’est pas la seule à avoir mis en place un observatoire sur cette thématique puisqu’il existe depuis 2019 un Observatoire Wallon des ambroisies !

Info en + :

La chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), le petit coléoptère qui dévore les ambroisies est bien présente à Budapest puisqu’elle a été aperçue sur une petite population d’ambroisies à côté d’une gare de la ville !

ophraella ambroisie