Observatoire des ambroisies

Qui sommes nous ?

 

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les ambroisies, un Observatoire des ambroisies a été mis en place depuis juin 2011 par le Ministère des Solidarité et de la Santé, en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition écologique et de l’Intérieur. De 2011 à 2017, c’est l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) qui a piloté cet Observatoire. Depuis 2017, le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.

Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) pour retrouver les dernières actualités sur les ambroisies.

Objectif de l’Observatoire des ambroisies : favoriser l’action

Ses principales missions sont de :

  constituer un centre national de ressources en matière d’ambroisie,
  contribuer à valoriser les connaissances sur la plante et notamment leurs effets sur la santé,
mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
  développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).

L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement des ambroisies et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Organiser la surveillance de la dispersion

L’Observatoire a pour mission de poursuivre le travail de cartographie nationale et régionale de présence des ambroisies initié en 2010 dans le cadre du 2ème Plan national santé environnement, dans l’objectif :

  d’informer le grand public et des acteurs concernés,
  d’encourager la mise en place de plans d’actions de lutte adaptés à chaque contexte d’infestation.

Vous pouvez retrouver sur ce flyer les missions et rôles de l’Observatoire des ambroisies

Missions et rôles de l’Observatoire des ambroisies.pdf

Les membres du Comité Technique de l’Observatoire

Le comité technique se réunit deux fois par an pour suggérer, accompagner et aider la mise en œuvre des actions de l’Observatoire des ambroisies. Il réunit de nombreux représentants des différents acteurs concernés par la problématique des ambroisies : réseaux de surveillance aérobiologique, scientifiques, instituts du monde agricole, collectivités territoriales, gestionnaires de milieux, associations de malades, d’usagers et de protection de l’environnement, etc. C’est cette diversité qui en fait sa richesse.

Consulter la liste des membres du Comité Technique.pdf

Contact

ambroisie-risque@fredon-france.fr
tel : +33 (0)7 68 999 350
FREDON France
11 rue Lacaze
75014 PARIS

Lettres de l’Observatoire des ambroisies

Des informations sur les ambroisies sont disponibles dans la lettre mensuelle de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine.

Vous pouvez les retrouver sur cette page et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube) .
Retrouvez les anciennes lettres de l’Observatoire des ambroisies sur cette page.

L’observatoire des ambroisies en quelques chiffres

15 au 30 juin

Journées de lutte contre les ambroisies

5

Réseaux sociaux où nous retrouver : Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter et Youtube

77

Lettres de l’Observatoire des ambroisies

2011

L’année de création de l’Observatoire des ambroisies

8 000

Référents territoriaux ambroisie

56

Arrêtés préfectoraux en cours sur l’ambroisie

Source : Observatoire des ambroisies – FREDON France, 2020