Comme chaque année, les journées de lutte contre les ambroisies ont lieu du 15 au 30 juin. Ces journées ont pour objectif de communiquer largement sur les problématiques liées à ces plantes en organisant des événements de nature variées partout en France.
Un record de participation
Cette année, les référents, collectivités, associations et coordinateurs de la lutte ont été très motivés et ont battus le record d’événements organisés avec pas moins de 114 événements partout en France.
Parmi ces événements, on retrouve majoritairement des chantiers d’arrachage, des animations Cap’tain Allergo, des formations, des réunions d’information et des balades découvertes.
Un grand bravo et merci à toutes les personnes organisatrices d’événement !
Un podcast sur les ambroisies
Nous rappelons qu’à cette occasion, l’Observatoire à fait paraître un podcast dédié aux ambroisies que vous pouvez écouter en cliquant ici (environ 10 min d’écoute). Retrouvez ci-dessous cet épisode !
Vous pouvez aussi le retrouver sur les différentes plateformes de streaming.
Bonjour à tous,
Si vous avez un peu de temps j’aimerais savoir si les agriculteurs ont des aides de l’État ou/et de UE pour se débarrasser de ce poison ???
Car depuis la dizaine d’années où j’ai vu arriver l’ambroisie dans ma région
( Charente « frontière » avec Dordogne) j’ai eu tout le loisir d’observer le comportement des agriculteurs !!
Il y en a qui, consciencieux, se battent contre ce fléau ET qui sont bien désespérés, ayant l’impression de combattre les moulins à vent…. ET un certain nombre qui » cultive » l’ambroisie 😡😡
Bonjour,
Pour le moment, le ministère de l’agriculture ne prévoit pas de mesures pour aider les agriculteur.ices dans la lutte contre l’ambroisie. L’Observatoire des ambroisies le sollicite régulièrement pour que ce soit le cas, nous pensons que ce serait un atout certain pour avoir davantage d’impact dans la stratégie de lutte globale. En attendant d’éventuels moyens supplémentaires pour les aider, les agriculteur.ices peuvent demander conseil, se faire accompagner ou bénéficier de formations auprès de leur FREDON ou conseiller.es agricoles.
Remettre de la matière organique avec un rapport C/N équilibré dans les champs, arrêter la fertilisation minérale et le problème de l’ambroisie se résoudra (et par ailleurs celui de la dégradation des sols).