Des chercheurs chinois ont évalués l’impact du changement climatique sur la répartition de l’ambroisie trifide, Ambrosia trifida. Selon leur modèle, la surface occupée par la plante pourrait augmenter de 20% et se déplacer vers le nord du pays.

Parmi tous les facteurs environnementaux, les précipitations et la température sont les critères favorisant le plus le déplacement de l’espèce, a respectivement 40% et 56%. Les terres agricoles et les terrains à bâtir ont été identifiés comme les zones présentant le risque le plus élevé d’invasion par l’Ambroisie trifide.

En France, cette plante est majoritairement présente sur la partie sud du territoire, mais l’extrapolation des résultats de cette étude convergent vers une colonisation de l’ensemble du territoire par l’Ambroisie trifide, un scénario semblable à la dispersion massive de sa cousine l’Ambroisie à feuilles d’armoise.

Pour rappel, l’Ambroisie trifide pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et produire jusqu’à 200 graines est une plante pionnière envahissante. Elle se développe sur les surfaces mises à nu et s’adapte à tous les types de sols, elle peut donc être présente dans de nombreuses cultures, notamment de printemps. De plus, dans son aire d’origine, de nombreuses populations d’Ambroisie trifide sont connues pour être résistantes aux herbicides.

Tout nouveau foyer doit être donc géré rapidement pour éviter :

  • des coûts de gestion augmentés jusqu’à plusieurs milliers d’euros (désherbage et travail du sol),
  • la réduction de rendement dans les cultures de printemps – même pour une densité faible d’ambroisie – atteignant 13 % à 50%,
  • la perte totale de la récolte qui peut être rapidement atteinte,
  • le déclassement de la récolte des cultures de printemps dû à présence de graines d’ambroisie.

Les membres du CNOPSAV consultés pour avis le 20/10/21 se sont dit unanimement favorables au classement de l’Ambroisie trifide au titre de la santé des végétaux au vu des impacts pour l’agriculture et de la dévalorisation foncière des parcelles polluées ; en évoquant la nécessité de l’indemnisation des agriculteurs par le FMSE en cas de sinistres. Ce classement dépend désormais d’une décision du ministre de l’agriculture.

Sources :

Qian-qian MA & al. Répartition géographique potentielle d’Ambrosia trifida au Xinjiang sous le changement climatique [J]. Acta Prataculturae Sinica, 2020, 29(12) : 73-85.

Pour en savoir plus sur les actualités scientifiques de l’ambroisies :

Retrouvez les lettres de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine dans notre rubrique « outils» sur le site www.especes-risque-sante.info.
Pour vous inscrire ? Rendez-vous ici.

Retrouvez anciennes lettre de l’Observatoire des ambroisies sur cette page.