Risques de confusion

Il existe selon le Catalogue of life 49 espèces d’ambroisies (du genre Ambrosia) à travers le monde. En France, il est possible d’en trouver 4 différentes, toutes exotiques : la plus commune Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (A. trifida), l’Ambroisie à épis lisses (A. psilostachya) et l’Ambroisie à petites feuilles (A. tenuifolia).

Ci-dessous, vous retrouverez les plantes le plus souvent confondues avec les ambroisies.

Confondues avec l'Ambroisie à feuilles d'armoises et/ou l'Ambroisie à épis lisses

Armoise commune (Artemisia vulgaris)

L’Armoise commune est une plante vivace que l’on peut trouver sur l’ensemble du territoire dans les zones non cultivés, bords de route, friches, bords de cours d’eau… Elle peut être confondue avec l’ambroisie à tous ses stades de développement.

Taille : 50 cm à 2 m
Description : tige striée, rougeâtre et pubescente et fleurs de couleur variant du jaune au rouge sont réunies en épis.
Floraison :
juillet à septembre
Comment les différencier des ambroisies ?
La face inférieure de ses feuilles est plus blanche que la face supérieure (pellicule de poils cotonneux en face inférieure).

Armoise annuelle (Artemisia annua)

L’Armoise annuelle est une plante vivace que l’on peut trouver sur les bords des chemins et des routes, dans les friches, les zones industrielles et les terrains vagues, vignes et vergers. Elle est exotique envahissante en France. Elle peut être confondue avec l’ambroisie à tous ses stades de développement.

Taille : 50 cm à 2 m
Description : fleurs de couleur jaune réunies en épis et longues feuilles finement découpées.
Floraison :
août à octobre
Comment les différencier des ambroisies ? Une forte odeur agréable se dégage après froissement de sa feuille, contrairement à l’Ambroisie qui le plus souvent n’a pas d’odeur particulière. Ses feuilles sont plus finement découpées que les ambroisies.

Armoise des frères Verlot (Artemisia verlotiorum)

L’Armoise des Frères Verlot est une plante vivace à rhizomes que l’on peut trouver dans les habitats perturbés comme les friches, les terrains agricoles, les bords de routes et de voies ferrées, les habitats rivulaires. Elle est exotique envahissante en France. Elle peut être confondue avec l’ambroisie à tous ses stades de développement.

Taille : 50 cm à 2 m
Description : la tige peut être de couleur rougeâtre, les feuilles sont d’un vert sombre sur leur face supérieure tandis que leur face inférieure est blanche et tomenteuse.
Floraison :
octobre à novembre
Comment les différencier des ambroisies ? Ses feuilles sont d’un vert sombre sur leur face supérieure tandis que leur face inférieure est blanche et tomenteuse contrairement aux ambroisies qui sont a peu près du même vert de chaque côté. La plante possède des rhizomes qui la rend difficile à arracher, contrairement à l’Ambroisie à feuilles d’armoise qui possède une racine pivot.

Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus)

Le Cosmos sulfureux est une espèce exotique, utilisée en ornemental que l’on peut trouver dans les massifs et dans les bordures. Elle peut être confondues avec les ambroisies avant sa floraison.

Taille : 60 cm à 1 m
Description : feuillage caduc composé de fines feuilles, les fleurs sont de couleur orangée.
Floraison :
juin à octobre
Comment les différencier des ambroisies ?
Lorsqu’elle est fleurit, la confusion n’est plus possible. Avant floraison, il est difficile de la différencier des ambroisies : ses feuilles sont plus fines et légèrement plus pointues, sa tige est moins densément poilue. En tant qu’espèce ornementale, on la retrouve souvent dans des massifs fleuris ou alentours.

Tanaisie commune (Tanacetum vulgare)

La Tanaisie commune est une plante vivace à fleurs que l’on peut trouver dans les friches, bord de routes et de cours d’eau. Elle peut être confondues avec les ambroisies lors de sont stade végétatif (avant l’apparition de ses fleurs).

Taille : 60 cm à 1 m
Description : feuilles finement divisées, les fleurs rondes sont de couleur jaune.
Floraison :
juillet à septembre
Comment les différencier des ambroisies ?
Lorsqu’elle est fleurit, la confusion n’est plus possible. Très odorante, dès qu’elle est touchée ou froissée, contrairement aux ambroisies qui le plus souvent n’ont pas d’odeur particulière. Ses feuilles sont toujours alternes le long de sa tige, contrairement aux ambroisies qui ont des feuilles opposées à la base.

Bident à folioles subalternes (Bidens subalternans)

Le Bident à folioles subalternes est une plante annuelle à fleurs que l’on peut trouver dans les plaine et préférant les sols humides. Elle n’est présente que dans le sud de la France où elle est exotique envahissante.

Taille : 80 cm à 2m50
Description : feuilles vert sombre plus ou moins pointues, les fleurs regroupées en amas sur un plateau sont de couleur jaune et tige rougeâtre. 
Floraison :
août à novembre
Comment les différencier des ambroisies ?
Lorsqu’elle est fleurit, la présence de fleurs jaunes ne permet plus la confusion. Sa tige est glabre ou un peu pubescente contrairement à celle des ambroisies qui est plus densément poilue. Au stade plantule, la présence de deux feuilles très étroites allongées (cotylédons) la différencie des ambroisies qui ont des cotylédons ronds.

Confondues avec l'Ambroisie trifide

Armoise commune (A. vulgaris)

L’Armoise commune est une plante vivace que l’on peut trouver sur l’ensemble du territoire dans les zones non cultivés, bords de route, friches, bords de cours d’eau…

Taille : 50 cm à 2 m
Description : tige striée, rougeâtre et pubescente et fleurs de couleur variant du jaune au rouge sont réunies en épis.
Floraison :
juillet à septembre
Signe distinctif des Ambroisies :
face inférieure des feuilles est plus blanche que la face supérieure (pellicule de poils cotonneux en face inférieure).

Bident à feuilles tripartites (Bidens tripartita)

Le Bident à feuilles tripartites est une plante annuelle à fleurs que l’on peut trouver au niveau des berges des cours d’eau.

Taille : 20 cm à 80 cm
Description : feuilles dentées et plus ou moins divisées, les fleurs regroupées en amas sur un plateau sont de couleur jaune et tige rougeâtre. 
Floraison :
août à octobre
Comment les différencier des ambroisies ?
Lorsqu’elle est fleurit, la présence de fleurs jaunes ne permet plus la confusion. Au stade plantule, la présence de deux feuilles très étroites allongées (cotylédons) la différencie de l’Ambroisie trifide qui a des cotylédons ronds. Ses feuilles sont plus fines et point grandes que celles de l’Ambroisie trifide.

Figuier commun (Ficus carica)

Le Figuier commun est un arbre fruitier mais lorsqu’il est jeune et que son tronc est encore vert, il peut être confondu avec une Ambroisie trifide.

Taille : jusqu’à 10 à 15 m
Description : feuilles caduques palmées et lobées allant jusqu’à 35 cm de long, fruits charnus (figues) de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet.
Floraison :
août à octobre
Comment les différencier des ambroisies ?
Lorsque le tronc commence à être marron et tortueux, il n’est plus possible de le confondre. Les feuilles sont plus épaisses et rugueuses que celles de l’Ambroisie trifide. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant contrairement à l’Ambroisie tifide.

Outils pour reconnaitre les ambroisies

Regardez nos vidéos de reconnaissance :