Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°5 – juillet 2012

Quelles sont les espèces d’ambroisies présentes en Belgique ?

Selon Montagnani et al, 2017, 3 espèces d’ambroisies, toutes exotiques, sont présentes en Belgique (1) :

  • Ambrosia artemisiifolia, la plus fréquente
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia psilostachya

On signale l’Ambroisie à feuilles d’armoise pour la première fois en 1883 (2), à une époque similaire aux autres pays européens. En 1979, on détecte une quarantaine de populations disséminées sur le territoire belge. Mais la distribution reste sporadique et l’ambroisie ne semble pas considérée encore comme une espèce naturalisée, c’est-à-dire totalement acclimatée.

En Belgique, la plupart des introductions de l’ambroisie sont associées aux graines destinées à l’alimentation pour les oiseaux. De ce fait, on trouve la plante plus fréquemment en zones urbaines.. Contrairement à la France, où l’ambroisie constitue un véritable problème agricole, les parcelles cultivées belges ne sont pour le moment que peu concernées par la plante invasive.

Si on observe la présence de pollen à Bruxelles, il reste difficile de déterminer si ce pollen est produit localement ou originaire de plantes situées à de plus grandes distances.

La Belgique semble donc encore relativement épargnée par le fléau que représente l’ambroisie.

 

Quelles sont les mesures mise en place en Belgique ?

La Wallonie a mis en place en 2020 un Observatoire wallon des ambroisies.

Celui-ci sensibilise, surveille et gère les ambroisies présentes en région wallonne. Gembloux Agro-bio Tech anime le projet, financé par la cellule permanente Environnement -Santé du Service Public de Wallonie.

Sources :

(1) C. Montagnani, R. Gentili, M. Smith, M. F. Guarino & S. Citterio, 2017. The Worldwide Spread, Success, and Impact of Ragweed (Ambrosia spp.), Critical Reviews in Plant Sciences 36(3):1-40

(2) Martin & Lambinon, 2008. L’ambroisie annuelle en Belgique. Natura Mosana, 61 (2), 31-46