Le désherbage électrique est un procédé qui permet de transférer un courant électrique aux végétaux par l’intermédiaire d’électrodes. Ce courant électrique fait éclater les vaisseaux et endommage les cellules de la plante qui meurt rapidement. Peut-on l’utiliser pour gérer les ambroisies ?
Le désherbage électrique est une méthode relativement récente et donc encore peu documentée. Les essais et expérimentations sont toutefois de plus en plus nombreux. Les publications récentes 1, 2 concernent en grande majorité le milieu agricole et montrent généralement une bonne efficacité de la méthode sur les dicotylédones (= plante dont la plantule présente deux feuilles après germination de la graine). Il existe, à notre connaissance, très peu d’études documentées spécifiques à l’ambroisie. En théorie et d’après des retours de quelques entreprises qui se sont spécialisées dans la méthode, celle-ci fonctionne bien sur les ambroisies (qui sont des dicotylédones).
Un des avantages de la méthode est le fait que l’on évite l’utilisation de chimie de synthèse et par là même, des phénomènes de résistance aux herbicides. Elle permet également d’éliminer les adventices sans retourner le sol. Les inconvénients restent le coût initial, la consommation énergétique, la non-sélectivité, la sécurité pour les opérateurs et les contraintes d’utilisation (il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour adapter la technique et maximiser l’efficacité).
La plupart des publications préconisent que des recherches supplémentaires sont essentielles pour surmonter les obstacles économiques et techniques actuels et pour évaluer pleinement ses impacts à long terme 3. Il y existe par exemple assez peu d’information concernant les impacts sur les organismes non-cibles et notamment les communautés microbiennes du sol.
Pour conclure, le désherbage électrique est une méthode prometteuse mais qui demande encore d’être optimisée et étudiée avant de pouvoir largement l’utiliser.
Sources :
[1] Schreiern, 2022. The impact of electrocution treatments on weed control and weed seed viability in soybean
[2] Galbraith, 2023. Electricweed control in integrated weed management: impacts on vegetable production, weed seed germination, and soil microbial communities
[3] Slaven, 2023. Exploring the potential of electric weed control: a review