Comment se débarrasser efficacement des ambroisies ? Quelles méthodes appliquer selon le type de culture et le niveau d’infestation ? A l’occasion des Journées de lutte contre l’ambroisie, l’Observatoire fait paraître son nouveau guide de gestion des ambroisies en milieu agricole. Il s’adresse particulièrement aux référents communaux et inter-communaux qui souhaiteraient aiguiser leur capacité à accompagner les professionnels agricoles dans la lutte contre ces plantes invasives.
Notre nouveau guide technique intitulé « Gestion des ambroisies en milieu agricole – Guide d’accompagnement et d’aide à la décision à l’usage des référents communaux » est enfin sortis ! Il est le fruit d’un travail collectif de longue haleine impliquant une dizaine d’experts issus du comité technique de l’Observatoire des ambroisies et des FREDON régionales. L’objectif est simple : présenter des modèles théoriques (type de culture, niveau d’envahissement) à partir desquels le référent pourra proposer des stratégies de gestion adaptées.
Se débarrasser de l’ambroisie sur une parcelle agricole
Le guide se décompose en deux parties. Dans la première, il rappelle ce que sont les ambroisies (espèces, cycle de vie, graines) et replace la problématique dans le cas spécifique du milieu agricole. Dans la seconde, il présente des fiches techniques classées selon le type de parcelle (prairies, bordures, cultures d’hiver, cultures de printemps et cultures pérennes) et le niveau d’infestation par l’adventice (faible, localisée, moyenne ou forte).
En annexe, vous trouverez aussi un lexique agricole reprenant les mots-clés et acronymes à connaître, une photothèque et un calendrier cultural regroupant les principales plantes cultivées en France métropolitaine.
Vous pouvez retrouver le guide complet dans nos outils ou en cliquant ici (gratuit et sans inscription).