L’Observatoire des ambroisies, coordonné par FREDON France, travaille avec de nombreux partenaires pour renforcer la surveillance, la prévention et la gestion de ces plantes allergisantes. Parmi eux, les Scouts et Guides de France (SGDF) s’engagent aux côtés de l’Observatoire pour sensibiliser les jeunes à la problématique de l’ambroisie, à travers des actions locales, concrètes et citoyennes.

Clameurs! : une campagne d’engagement pour les jeunes

Les SGDF lancent une campagne nationale baptisée Clameurs!, qui invite les enfants, adolescents et jeunes adultes à s’engager sur des enjeux environnementaux à travers des actions concrètes, locales et collectives. Dans ce cadre, les groupes scouts sont encouragés à relever des « défis » sur le terrain, adaptés à leur âge et à leurs capacités.

Les défis Clameurs! s’appuient sur des fiches pédagogiques conçues pour susciter la curiosité, proposer des actions concrètes, et ouvrir la discussion. C’est dans cet esprit qu’une fiche défi dédiée à l’ambroisie a été élaborée avec l’Observatoire des ambroisies.

scouts et guides de france clameurs campagne ambroisie défis fiche

Un défi pour comprendre et agir

La fiche « Ambroisie » propose aux jeunes scouts de découvrir la plante, comprendre ses effets sur la santé et l’environnement, mais aussi de passer à l’action, en organisant des campagnes d’observation, des animations Cap’tain Allergo, voire des chantiers d’arrachage, en soutien aux différents acteurs territoriaux en charge de la lutte.

Cette collaboration permet de sensibiliser les jeunes générations tout en renforçant la surveillance de terrain.