L’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, piloté par FREDON France, reprend la gestion des dispositifs d’accompagnement des plateformes de signalement Ambroisie et Chenilles processionnaires.
Un dispositif national renforcé
Pour renforcer la cohérence et l’efficacité du dispositif national de surveillance et de gestion des espèces classées dans le Code de la santé publique, l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine assure désormais les missions liées à l’accompagnement des plateformes de signalement Ambroisie et Chenilles processionnaires. Cette évolution couvre la gestion de la base de données des référents, l’animation de la hotline, ainsi que l’organisation des formations à l’utilisation de l’outil. Ce développement est possible grâce au concours de la DGS pour la partie chenilles, et des ARS Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté pour l’ambroisie.
Un suivi continu pour les référents
Avec ce nouveau pilotage, chaque référent bénéficiera d’un suivi en continu depuis son inscription jusqu’à ses actions quotidiennes, renforçant l’efficacité du dispositif.
Ces plateformes sont développées par Atlasanté et assure la responsabilité de leur développement et de leur maintenance technique.
Cette nouvelle organisation marque une étape importante pour renforcer la dynamique nationale de gestion de l’ambroisie et des chenilles processionnaires, au plus proche du terrain, et soutenir la mobilisation des acteurs publics comme des citoyens au service de la santé humaine.
Vos nouveaux contacts
Mail : support-signalement@fredon-france.fr
Tél. : 01 89 70 52 98