Qu’est-ce que l’ambroisie, et comment la reconnaître ?
En France, il existe en fait trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conseils relatifs à la lutte contre l’ambroisie sur notre page dédiée.
D’autres plantes qui ressemblent à s’y méprendre aux ambroisies, sont présentes en France métropolitaine.
Retrouvez vous retrouverez les plantes le plus souvent confondues avec les ambroisies et apprenez à les reconnaître sur notre page dédiée : Risques de confusion
Comment reconnaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise ?
L’ Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
Toute utilisation des photographies téléchargeables ci-après doit se faire en mentionnant de façon lisible et visible que la source de ces photographies est l’Observatoire des ambroisies. Plus de photographies disponibles sur notre photothèque.
Cycle de vie de l’Ambroisie à feuilles d’armoise
Morphologie
A sa naissance, l’ambroisie montre deux cotylédons arrondis puis deux vraies feuilles, opposées, d’un beau vert franc, découpées en 3 à 6 folioles.
Feuilles
La forme des feuilles de l’adulte constitue l’un des critères les plus important pour sa reconnaissance : larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face (ce qui les distingue de celles de l’armoise). Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet.
Tige
La tige est dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne). On la reconnait principalement grâce à deux caractéristiques : elle est velue et sa couleur peut devenir rougeâtre chez les plantes âgées. Très ramifiée à la base, elle donne à la plante un port en buisson d’autant plus large que la plante dispose d’espace.
Fleurs
Les fleurs mâles et femelles sont sur la même plante (plante monoïque). Petites et verdâtres, elles sont disposées à l’extrémité des tiges, ce qui les rend facilement reconnaissables.
Les fleurs mâles sont groupées en longs épis bien visibles. Elles constituent l’essentiel de l’épi, regroupées dans de petits capitules en forme de cupule renversée, rattachée à l’épi par un pétiole. Un épi comprend de 20 à 50 capitules. En fin d’été, les fleurs mâles libèrent des grains de pollen (en moyenne, 1 milliard par plante), provoquant des allergies chez les personnes sensibles.
Les fleurs femelles sont très discrètes, situées sous les fleurs mâles, insérées à l’aisselle des feuilles à la base des épis, isolées ou groupées par deux. Deux longs stigmates filamenteux surmontent l’ovaire de chaque fleur femelle. Après fécondation par le pollen, chaque fleur donne un fruit appelé akène.
Semence
Chaque akène contient une seule graine. On l’identifie grâce aux 5 à 6 épines dont il est muni, ainsi que par sa taille de 2 à 3 mm. La graine ne se sépare jamais de l’enveloppe. Elle germe au printemps après que le froid de l’hiver ait fait disparaître sa dormance.
Comment reconnaître l’Ambroisie trifide ?
L’ Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 4 mètres de haut. Plus de photographies disponibles sur notre photothèque.
Cycle de vie de l’Ambroisie trifide
Morphologie
A sa naissance, l’ambroisie trifide peut faire jusqu’à 15 cm et possède deux cotylédons arrondis puis deux vraies feuilles, opposées, d’un beau vert franc, découpées en 3 à 6 folioles.
Feuilles
Les feuilles possèdes de 1 à 5 lobes (la plus souvent 3), sont presque toutes opposées et font de 4 à 15 cm de long.
Tige
La tige est verte, dressée et haute de 1m50 à 4 m
Fleurs
Les fleurs mâles et femelles sont sur la même plante (plante monoïque). petites et verdâtres, elles sont disposées à l’extrémité des tiges.
Les fleurs mâles sont groupées en longs épis au sommet des tiges bien visibles. Elles constituent l’essentiel de l’épi, regroupées dans de petits capitules en forme de cupule renversée, rattachée à l’épi par un pétiole. Un épi comprend de 20 à 50 capitules. En fin d’été, les fleurs mâles libèrent du pollen, susceptible de provoquer une allergie chez l’homme.
Les fleurs femelles sont très discrètes, situées sous les fleurs mâles, insérées à l’aisselle des feuilles à la base des épis, isolées ou groupées par deux. Deux longs stigmates filamenteux surmontent l’ovaire de chaque fleur femelle. Après fécondation par le pollen, chaque fleur donne un fruit appelé akène.
Semence
Chaque akène contient une seule graine. Cette dernière, de forme et de tailles variables (3 à 7 mm) possède 6 épines. La graine ne se sépare jamais de l’enveloppe. Elle germe au printemps après que le froid de l’hiver ait fait disparaître sa dormance.
L’Observatoire des ambroisies lance un appel à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sur le territoire français. Retrouvez l’ensemble des outils spécifiques à l’Ambroisie trifide, en cliquant ici.
Comment reconnaître l’Ambroisie à épis lisses ?
© Photo – Krzysztof Ziarnek
L’ Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante vivace à reproduction principalement végétative par drageons (rarement par ses graines) et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut.
Morphologie
La plantule possède deux cotylédons arrondis puis deux vraies feuilles, opposées, d’un beau vert franc, découpées en 3 à 6 folioles. Il est extrêmement rare de voir une graine d’Ambroisie à épis lisses germer et produire une plantule. En effet, la très grande majorité de sa reproduction se fait via ses rhizomes.
Feuilles
Les feuilles de formes variables sont de couleur gris-vert et font de 2 à 6 cm de long. Elles sont opposées et possèdes de 1 à plusieurs lobes.
Tige
La tige est verte, dressée et peut mesurer jusqu’à 1 m de haut.
Fleurs
Les fleurs mâles et femelles sont sur la même plante (plante monoïque). petites et verdâtres, elles sont disposées à l’extrémité des tiges.
Les fleurs mâles sont groupées en longs épis au sommet des tiges bien visibles. Elles constituent l’essentiel de l’épi, regroupées dans de petits capitules en forme de cupule renversée, rattachée à l’épi par un pétiole. Un épi comprend de 20 à 50 capitules. Les fleurs mâles, à maturité, libèrent le pollen responsable d’allergies.
Les fleurs femelles sont très discrètes, situées sous les fleurs mâles, insérées à l’aisselle des feuilles à la base des épis, isolées ou groupées par deux. Deux longs stigmates filamenteux surmontent l’ovaire de chaque fleur femelle. Après fécondation par le pollen, chaque fleur donne un fruit appelé akène.
Semence
Chaque akène contient une seule graine. Cette dernière,possède une pointe avec des épines latérales réduites ou nulles et fait de 2 à 3 mm.
La graine ne se sépare jamais de l’enveloppe. Elle germe au printemps après que le froid de l’hiver ait fait disparaître sa dormance. L’ambroisie à épis lisse produit environ 80 graines par individus, elle se reproduit majoritairement par voie végétative, à partir de ses drageons.