Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) annonce chaque année la date prévisionnelle du premier jour de pollinisation de l’ambroisie dans la région lyonnaise. Cette année, cela devrait survenir le 10 août.

La date de début de pollinisation ambroisie 2022 a été calculée par le RNSA avec les données Météo France d’avril et mai. Cette date sera affinée et mise à jour vers le 10 juillet 2022 avec les dernières données météo de juin et de début juillet. C’est grâce à son réseau de mesure et à son modèle de prévision que le RNSA peut donner une information sur l’arrivée des premiers grains de pollen d’Ambroisie à feuilles d’armoise dans l’air. Ces dates peuvent varier de 2 à 4 jours en fonction de la région et des conditions environnementales et météorologiques. Au-delà des premiers pollens produits, le pic principal de production de pollens s’étendra de mi-août à mi-septembre, avec un maximum atteint aux alentours du 30 août.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur pollens.fr

Rappel sur la lutte contre les ambroisies :

L’objectif de la lutte contre les ambroisies est d’interrompre leur cycle de développement pour éviter la dispersion de pollen et la production de graines. Il est encore temps de la détruire avant qu’elle n’entre dans sa période de pleine pollinisation.
– Sur ma propriété : je l’arrache et laisse sur place.
– Hors de ma propriété : je signale la zone infestée.
– Hors de ma propriété, sur un terrain public ouvert au public : s’il y a seulement quelques plants, je l’arrache, laisse sur place et signale la zone.

Signalez la présence d’ambroisies sur : www.signalement-ambroisie.fr

Pour en savoir plus sur les ambroisies :

Qu’est-ce que l’ambroisie ?

Où se trouve l’ambroisie ?

Comment lutter contre l’ambroisie ?