Article issu de la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°45 – juillet 2017

Quelles sont les espèces d’ambroisies présentes au Canada ?

Au Canada, on retrouve 6 espèces d’ambroisies (1), toutes indigènes :

  • Ambrosia acanthicarpa
  • Ambrosia artemisiifolia
  • Ambrosia chamissonis
  • Ambrosia psilostachya
  • Ambrosia trifida
  • Ambrosia ×helenae

Les appellations locales de l’Ambroisie à feuilles d’armoise et de l’Ambroisie trifide sont respectivement la petite et la grande herbe à poux.

 

Quelle est la proportion de la population impactée par le pollen de l’ambroisie ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, bien connue en France métropolitaine, représente aussi une préoccupation significative pour le réseau québécois de la santé publique depuis plus de 30 ans. Elle constitue la plus importante cause de rhinite allergique saisonnière dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord. Cela correspond à environ 75 % des allergies aux pollens, affectant environ 1 Québécois sur 10(2).

 

Quelles sont les principales stratégies de lutte contre l’ambroisie ?

Au Canada, l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide sont réglementées dans l’Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes (DORS/2016-93) de la Loi sur les semences.  L’Ambroisie à feuilles d’armoise est classée dans la catégorie 3 « Graines de mauvaises herbes nuisibles secondaires » et l’Ambroisie trifide dans la catégorie 2 « Graines de mauvaises herbes nuisibles principales ».

Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA)(3). Cette stratégie vise à mobiliser les instances québécoises (ex. municipalités), afin qu’elles contribuent à la réduction des impacts sanitaires associés aux pollens allergènes, principalement celui de l’herbe à poux. À terme, la stratégie vise l’intégration de mesures de contrôle des pollens allergènes dans les pratiques courantes d’entretien des terrains des ministères et organismes gouvernementaux ainsi que des municipalités et arrondissements québécois.

Ambroisies au Canada : quelle gestion ?

Une équipe canadienne (5) a montré sur 300 sites que l’Ambroisie à feuilles d’armoise est principalement retrouvée (97%) le long des routes au Québec. Cependant, les bords de routes locales non goudronnées sont rarement colonisés (13 %) par la plante.

La mesure de contrôle de l’ambroisie qui est privilégiée est la coupe des plants 2 fois par année, ciblées les 15 juillet et 15 août (+/- 7 jours) correspondant aux périodes québécoises (et non françaises) de la première floraison de la plante et de la deuxième floraison suite à sa repousse. Sachant que l’ambroisie est une plante indigène au Québec, il est impossible d’envisager son éradication. Le Canada met davantage l’accent sur l’entretien adéquat des terrains pour réduire au maximum la quantité de pollen émis dans l’air, plutôt que sur l’élimination de la plante. Dans certaines régions, le pays met également en place des actions préventives, comme l’ensemencement compétitif.

Répartition de l'Ambroisie à feuilles d'armoise au Canada
Répartition de l'Ambroisie à feuilles d'armoise au Canada, 2001. Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Sources :

(1) : Base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN) : https://data.canadensys.net/vascan/taxon/808?lang=fr, consulté août 2024.

(2) : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-environnementale/pollens/herbe-a-poux/, consulté août 2024

(3) : Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA) : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-244-05W.pdf

(4) : Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes (DORS/2016-93) : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2016-93/page-2.html#docCont

(5) : Joly M. et al. 2011. Environmental management, 48, 514-522.