En agriculture, plusieurs méthodes existent pour désherber les adventices, et notamment l’Ambroisie à feuilles d’armoise, dans les champs de tournesols. La lutte chimique est rendue compliquée par le fait que les deux plantes sont botaniquement très proches (même famille). Depuis 2010, la France a approuvé l’utilisation de certaines variétés de tournesol rendues tolérantes à deux substances actives herbicides (VrTH). Ces variétés sont souvent utilisées pour pallier la problématique de la gestion des astéracées dont l’ambroisie.

Jusqu’à l’arrivée de ces VrTH, le désherbage chimique du tournesol était basé exclusivement sur des interventions en pré-levée de la culture avec des molécules dont certaines ont été interdites. Les limites de cette technique ont conduit à un déclin des cultures de tournesol dans certaines régions à forte pression d’ambroisie. Les VrTH permettent l’utilisation de désherbant en post-levée, solution qui conduit à un meilleur contrôle des astéracées.

Or, les pratiques agricoles associées à l’utilisation des VrTH ont suscité l’inquiétude des associations environnementales, ce qui a conduit des chercheurs français à étudier les effets potentiels des VrTH sur la biodiversité.

Dans ce cadre, la diversité de la flore de 239 champs de tournesol et de leurs bords a été étudiée dans trois régions françaises entre 2017 et 2019, avec un focus particulier sur Ambrosia artemisiifolia. Par rapport aux cultures conventionnelles, les champs de VrTH présentaient moins de diversité de mauvaises herbes alors que les bordures de champ avaient une diversité d’espèces similaires. Ce résultat peut être attribué à l’utilisation accrue d’herbicides et des rotations de cultures plus courtes.

En ce qui concerne l’Ambroisie, les champs avec des variétés conventionnelles ont montré une plus faible abondance d’A. artemisiifolia par rapport aux champs en agriculture biologique et aux champs VrTH.

En conclusion, aucun effet non-cible des VrTH n’a été observé sur les bords de champs, mais les pratiques associées à ces cultures conduisent à une diminution de la diversité d’espèces adventices au centre des parcelles. De plus, l’Ambroisie à feuilles d’armoise est toujours présente dans les champs de VrTH après désherbage.

Sources :

Fried G. & al. (2022) Impact of new management practices on arable and field margin plant communities in sunflower, with an emphasis on the abundance of Ambrosia artemisiifolia (Asteraceae).Weed Research, 00, 1–15.

Pour en savoir plus sur les actualités scientifiques de l’ambroisies :

Retrouvez les lettres de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine dans notre rubrique « outils» sur le site www.especes-risque-sante.info.
Pour vous inscrire ? Rendez-vous ici.

Retrouvez anciennes lettre de l’Observatoire des ambroisies sur cette page.