Boîte à outils du coordinateur ambroisie

Les documents à disposition des coordinateurs ambroisie

  Des formations à destination des référents ambroisie

L’Observatoire des ambroisies met à disposition des coordinateurs des formations à destination des référents ambroisies. Les formations ont été créés en groupe de travail FREDON et répondent aux critères Qualiopi. Les documents sont librement appropriables par tout formateur (avec mention du créateur de la formation et les modifications apportées le cas échéant) et ne prétendent pas pouvoir permettre de faire face à toutes les situations que pourraient rencontrer un formateur dans des contextes régionaux spécifiques.

  Un livret du participant à la formation « Coordinateur.trices ambroisie : animer un plan d’action adapté à son territoire ».

L’Observatoire des ambroisies a créé une formation à destination des coordinateur.trices départementaux et régionaux qui peut être organisée sur demande (sous réserve d’une participation assez nombreuse). Le livret du participant est disponible ci-dessous.

Livrant du participant – Formation « coordinateur.trice ambroisie : animer un plan d’action adapté à son territoire.pdf

  Un Vade-mecum d’aide à l’élaboration de plan local d’action

Rédigé par l’Observatoire des ambroisies avec l’aide de son comité technique, ce document vise à donner des clefs aux acteurs concernés pour leur permettre d’adopter une stratégie efficace en cas d’invasion sur un territoire. Il a pour objectif de proposer un schéma directeur de surveillance et de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise en accompagnement technique de l’Instruction DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre les trois ambroisies réglementées.

Vade-mecum Ambroisie à fleurs d’armoise.pdf

Pour toute autre demande de documentation, feuilletez le catalogue de l’Observatoire des ambroisies.