Vous animez un évènement sur le thème de l’ambroisie et vous avez besoin de supports de communication ? Vous voulez savoir comment gérer l’ambroisie sur votre terrain ? Vous voulez sensibiliser vos voisins sur la problématique ?
Vous trouverez disponibles au téléchargement sur cette page un panel de documentations concernant la problématique « ambroisie ».
Fiches de reconnaissance
Cette carte de reconnaissance pratique, au format poche, réalisée par l’Observatoire des ambroisies, permet de reconnaître facilement l’Ambroisie à feuilles d’armoise sur le terrain à partir de ses caractéristiques distinctives (feuille, tige, fleur, allure générale).
Sur le même modèle que la précédente, cette carte de reconnaissance permet de reconnaître l’Ambroisie trifide sur le terrain
Sur le même modèle que les précédentes, cette carte de reconnaissance permet de reconnaître l’Ambroisie trifide, l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie à épis lisses sur le terrain.
Cet outil d’identification des 6 ambroisies présentes en Europe est né à l’initiative de l’action COST SMARTER « Sustainable management of Ambrosia artemisiifolia in Europe”.
La chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa) est un petit coléoptère identifié en 2013 en Lombardie (Italie) comme un redoutable prédateur de l’ambroisie. Vous pourrez peut-être l’observer au cours de vos promenades.
Gestion des ambroisies
Ce document, élaboré à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies et des membres de son comité technique, comprend une partie générale présentant de nombreuses informations sur l’ambroisie (reconnaissance, nuisibilité, dissémination…) ainsi que des fiches décrivant les techniques de lutte à mettre en œuvre en fonction du milieu dans lequel est présente l’ambroisie.
L’objectif de ce document est de proposer à l’ensemble des gestionnaires (mairies, responsables de chantiers, propriétaires individuels, chercheurs) un protocole simple, facilement réalisable, pour déterminer la présence de semences d’Ambroisie à feuilles d’armoise dans un échantillon de terre susceptible d’être importé au sein d’une zone.
Ce document, élaboré par l’Observatoire des ambroisies en 2015, s’adresse aux gestionnaires de linéaires. Après un rappel des enjeux liés à l’ambroisie, il détaille les différents modes de gestion possibles de la plante dans le contexte particulier des bords de route : impératif de sécurité des intervenants et des utilisateurs, gestion des déchets, contraintes de calendrier, etc.
Ce mémento d’aide à l’identification de l’espèce et de définition des rôles des acteurs du chantier en matière de lutte et de prévention, est issu d’un travail collectif lancé par le Cluster éco-chantiers des Travaux Publics. Fort d’un constat que cette plante envahissante, constitue une véritable menace tant au niveau de la santé, que des coûts pour le territoire doublés d’impacts négatifs sur l’environnement, mieux en gérer les risques devient prioritaire. Ce document est le résultat de cinq réunions régionales conduites en 2016 entre acteurs du monde scientifique et spécialistes de la problématique, représentants des Collectivités impliquées dans la rédaction des marchés publics et la gestion de leur patrimoine, représentants d’entreprises de l’aménagement, du bâtiment et des travaux publics ainsi que des carrières.
Cette affiche a été réalisée avec des partenaires de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne pour informer les employés des carrières sur les précautions à prendre pour éliminer l’ambroisie ou prévenir son apparition. Elle est disponible dans les formats A4, A3 et A2.
Cette brochure à destination d’un public agricole présente de façon succincte les principaux moyens de gestion de l’ambroisie en culture et interculture.
Cette note a pour objectif d’apporter des informations relatives à Ambrosia artemisiifolia, l’Ambroisie à feuilles d’armoise et de présenter Ambrosia trifida, la grande ambroisie ou Ambroisie trifide. La réglementation et les stratégies de lutte sont également évoquées.
Cette brochure réalisée en collaboration avec la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) et la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma France) explique comment prévenir la dissémination des graines d’ambroisie via les machines agricoles lors de chantiers (fauche de bords de route, moissons, travaux publics, etc.)
Ce document rédigé par l’Observatoire des ambroisies FREDON France vise à donner des clefs aux acteurs concernés pour leur permettre d’adopter une stratégie efficace en cas d’invasion sur un territoire. Il a pour objectif de proposer un schéma directeur de surveillance et de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise en accompagnement technique de l’Instruction DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre les trois ambroisies réglementées.
Découvrez en première partie de ce recueil, l’analyse d’un questionnaire complété par 109 agriculteurs. Celle-ci établit un état des lieux de la situation concernant la gestion de l’ambroisie en agriculture en France. Dans la deuxième partie, vous pourrez lire 10 témoignages de professionnels du milieux agricole concernés par la problématique. Vous découvrirez alors comment est perçue l’ambroisie en agriculture conventionnelle, biologique et viticulture, dans le tri des graines dans une coopérative, en conseil agricole, etc.
Cette feuille de route à destination des collectivités permet en un coup d’oeil de comprendre quelles actions concrètes peut mettre en place une collectivité.
Cette note vise à donner les principales méthodes de gestion de l’ambroisie en milieu agricole. Elle a été réalisée par FREDON Grand-Est avec l’appui technique de Terres-Inovia, Arvalis – Institut du Végétal et l’appui financier de l’ARS Grand-Est et mise à jour en 2022 pour le niveau national par l’Observatoire des ambroisies – FREDON France.
Ce flyer s’adresse en premier lieu à tous les maîtres d’ouvrage responsables d’un chantier de construction ou de travaux publics. Ils pourront ensuite les transmettre aux maîtres d’œuvre (entreprises de construction et de travaux) chargés de mettre en place sur le chantier les mesures de prévention et de lutte contre l’ambroisie.
Fruit d’un travail collectif de longue haleine impliquant une dizaine d’experts issus du comité technique de l’Observatoire des ambroisies et des FREDON régionales. L’objectif est simple : présenter des modèles théoriques (type de culture, niveau d’envahissement) à partir desquels le référent pourra proposer des stratégies de gestion adaptées.
Ce document a pour objectif la prise en compte des risques liés à la présence d’ambroisie dans les documents de consultation des entreprises pour les travaux d’aménagement ou d’entretien. Il est à destination des entreprises en charge des travaux, des collectivités et autres acteurs publics. Il encourage le fait de faire figurer une clause « ambroisie » dans le cahier des charges des appels d’offre.
Documents de sensibilisation
A destination du grand public, cette affiche format A2 peut être placée dans votre mairie, entreprise, etc.
Cliquez ici pour avoir le fichier en format imprimeur.
Ce dépliant tous publics a pour but de promouvoir la Journée internationale de l’ambroisie (les 1ers samedi de l’été). Il donne également des informations générales sur les ambroisies (reconnaissance, impacts) et sur des sources d’informations disponibles sur le net.
« Comment participer à la lutte contre l’ambroisie ? Signaler-la avec la plateforme de signalement ambroisie. »
Un dépliant d’information sur l’Ambroisie à feuilles d’armoise
Un dépliant d’information sur l’Ambroisie trifide
Les mélanges de graines pour oiseaux, vendus dans toute la France et distribués dans les mangeoires de nos jardins, peuvent contenir des semences d’ambroisie que les oiseaux rejettent à proximité. L’ambroisie peut ainsi apparaître dans des secteurs réputés non envahis et ces mélanges peuvent être à l’origine de nouvelles disséminations. Ce feuillet d’information et de sensibilisation, est destiné aux points de vente d’aliments pour animaux.
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2021. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
A destination principalement des professionnels de santé, mais aussi des services de l’État, des référents ambroisies ou autres, cette carte de sensibilisation, réalisée par l’Observatoire des ambroisies, présente des chiffres basés sur l’extrapolation en fonction des populations régionales et des ratios constatés en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’hypothèse d’une infestation à l’identique du territoire métropolitain. Elle peut être affichée dans les cabinets médicaux, pharmacies, mairies, entreprises…
Ce dépliant à 3 volets synthétise les informations sur les missions, les interventions, les formations ou encore la communication avec l’OA. Il reprend aussi des exemples
de partenariats et présente le comité technique de l’Observatoire et sa diversité d’acteurs.
A destination des personnes allergiques aux pollens d’ambroisie, ce flyer a été réalisé en partenariat avec le RNSA, AFPRAL, Asthme & Allergies, Ordre des Pharmaciens et CESPHARM. Il peut être distribué par les professionnels de santé.
A destination principalement des collectivités , mais aussi des services de l’État, des référents ambroisies ou autres, cette carte de sensibilisation, réalisée par l’Observatoire des ambroisies et le RNSA, présente la carte de répartition des communes ayant déjà désigné un.e ou plusieurs référent.e.s territoriaux.ales ambroisie.
A destination du grand public, cette affiche format A2 peut être placée dans votre mairie, entreprise, etc.
Cliquez ici pour avoir le fichier en format imprimeur.
L’autocollant « Ambroisie trifide » a pour but de montrer que la personne qui l’utilise agit contre cette ambroisie sur son terrain.
Outils pédagogiques
Captain Allergo est une activité ludique et pédagogique destinée aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège pour les amener à mieux connaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise. A l’aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes. Les thèmes de la biologie, de l’écologie et de l’histoire de l’ambroisie sont abordés au cours du jeu. Cette animation a été conçue afin de permettre aux enseignants de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général.
Le kit Cap’tain Allergo contient l’exposition, des carnets de mission et un livret pédagogique. La malette Cap’tain Allergo contient divers jeux (cartes, plateau, idées jeux extérieurs, etc.).
Ces activités pédagogiques sont à la disposition de tous.
Pour plus d’informations, contacter : observatoire.ambroisie@fredon-
A travers ses 10 panneaux informatifs, l’exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour participer à sa destruction. Complète et accessible à tous en visite autonome, elle prend tout son sens dans le cadre d’actions d’information animées par des professionnels de l’éducation pour la santé et d’éducation à l’environnement. Les 10 panneaux d’exposition, de 0,80 par 2 m, se présentent sous la forme de panneaux déroulants dans leurs housses de transport. L’opérateur doit disposer d’une assurance afin de couvrir d’éventuels dommages. Afin de faciliter l’installation de l’exposition et le confort de visite, l’opérateur doit disposer d’une surface d’environ 40 m2 de préférence en intérieur ou en extérieur couvert.
Pour commander ou emprunter l’exposition, veuillez contacter : observatoire.ambroisie@fredon-france.fr.
Ce document est à destination des formateurs qui souhaiteraient réaliser des sessions de formation pour de futurs référents ambroisies ou des agents des collectivités confrontés à la problématique de l’ambroisie. Un fichier Powerpoint peut également être fourni pour aider à créer un support lors de la session de formation.
Ce document est à destination du public qui souhaiterait participer à la lutte contre les ambroisies en réalisant des signalements sur la plateforme (web et mobile).
Ce document est à destination des référents ambroisie sur l’utilisation de la plateforme de signalement ambroisie (web et mobile).
Archives
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2022. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2021. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2020. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2018. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2017. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.
Un document très complet réalisé par une équipe de scientifiques d’universités et d’instituts suisses, slovènes et danois. Les lignes directives pour le contrôle de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (ambroisie) sont basées sur les résultats obtenus dans le cadre du projet Stratégies pour le contrôle de l’ambroisie (AMBROSIA) fondé par EUPHRESCO 2008-2009.
« Vers un système d’information sur l’ambroisie en Rhône-Alpes : Analyse des données sanitaires, environnementales et bilan des actions de lutte menées en 2008 »
Ce travail a été réalisé par le Groupe de travail régional sur l’ambroisie réunissant différents services de l’État (DRASS, DDASS, CIRE) et de l’Assurance Maladie (URCAM, DRSM, CPAM), avec l’appui de l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes.
Ce document est issu des réflexions d’un groupe de travail regroupant agents de Conseils Généraux et une société fabriquant du matériel de fauche : la société Rousseau. Il présente les préconisations et les bons réflexes à adopter pour gérer l’ambroisie sur un linéaire routier, en particulier à l’aide de la fauche.
Ces fiches, élaborées à l’initiative de la DDE de l’Isère en collaboration avec la DRASS, LA CPAM, Le Conseil Général, les autoroutes AREA et la SNCF, s’adressent en premier lieu à tous les maîtres d’ouvrage responsables d’un chantier de construction ou de travaux publics. Ils pourront ensuite les transmettre aux maîtres d’œuvre (entreprises de construction et de travaux) chargés de mettre en place sur le chantier les mesures de prévention et de lutte contre l’ambroisie.
Fiche d’information générale « Ambroisie : attention allergies ! »
Fiche spéciale permis de construire « Construire sans ambroisie »
Fiche spéciale travaux publics « Prévenir et détruire l’ambroisie »